top of page
Rechercher
  • Natalia Popova

Osez equithérapie

Dernière mise à jour : 22 mars 2020

Évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie. La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer. Le cheval est un véritable récepteur de nos émotions.


Les contacts avec le cheval et la nature sont motivants, vivifiants, la rencontre avec le cheval est souvent synonyme d’épanouissement et d’acquisition de l’autonomie.

C’est le thérapeute qui introduit le cheval auprès du patient et le patient après du cheval. Ce dernier est très souvent présenté non harnaché (pas de selle, pas de filet et mors, avec juste un licol), c'est-à-dire libre dans ses mouvements, car il doit être un réel partenaire qui a son rôle à jouer. Son statut d’être vivant, de sujet animé est exploité dans toutes ses dimensions. Les chevaux sont des animaux grégaires qui apprécient le contact avec les hommes et sont curieux de nature. Nous utilisons donc ces compétences pour leur laisser parfois l’initiative de renouer une relation coupée ou suspendue, en les laissant, par exemple se déplacer, et venir sentir (renifler) le patient qui s’est éloigné.

La séance d'equithérapie permet:

-Favoriser la communication verbale et non verbale ;

-Induire une prise d’initiative, une confiance en soi et une valorisation de l’individu ;

-Améliorer le tonus musculaire ;

-Améliorer l’équilibre et la spasticité ;

-Favoriser la détente ;

-Appréhender la perception du schéma corporel et le repérage dans l’espace ;

-Faciliter la relation et la gestion des émotions.

En thérapie, le cheval est le médiateur vivant de la relation entre le patient et le thérapeute. Le cheval offre une deuxième caractéristique essentielle dans le travail avec la personne handicapée : il est non jugeant. Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet, l’incompréhension.

Osez equithérapie!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page